Lacasse, François

Contenu de la page principale

François Lacasse

Lot: 

10
Petites pulsions VI-VII (diptyque)

Petites pulsions VI-VII belongs to a series of works in which the artist uses acrylic paint in the form of drips. The different greys are poured carefully and merge into a single surface. The consistency of the colours used does not allow them to dilute into one another. Colour is addressed through its luminosity, and the differences in tonality suggest a sometimes-ambiguous volumetry.

Acrylic and ink on wood,
  • 2007
35,6 x 86,4 cm (total)

Estimate: 

3 600 $

François Lacasse s’adonne depuis 1992 à une recherche qui s’est d’abord concentrée, par l’utilisation de la fragmentation et de la superposition, sur des questions touchant aux problématiques de l’image, en particulier sa perte de lisibilité. Au début des années 2000, ce travail s’est déplacé pour explorer davantage les qualités physiques des matériaux, et un intérêt pour la couleur y a pris une place prépondérante. Le développement de procédés d’application de la couleur et l’élaboration de procédures sont devenus depuis des éléments importants de ce travail.

Les œuvres de François Lacasse font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de sa collection Prêt d’œuvres d’art, du Musée d’art de Joliette ainsi que du Musée des beaux-arts du Canada. On les retrouve au sein des collections d’Hydro-Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de la Banque Nationale du Canada ainsi que dans plusieurs autres collections d’entreprises et privées.