Léonard, Emmanuelle

Contenu de la page principale

Emmanuelle Léonard

Lot: 

33
Maison Tanguay de la série L’Annonciation

"The Holy Spirit will come down upon you, and the power of the Most High will overshadow you…” - Luke 1:35

The Annunciation is the moment when the Angel Gabriel appears before Mary with a message from God and also signifies a genre of painting that represents this mystery. It is the message and its image.

Located in the shadows of the Bordeaux prison, Tanguay House is a detention centre for prisoners sentenced for up to two years less a day. Within its perimeters is a mobile home where detainees with good behaviour can receive their children for a weekend.

C-print,
  • 2008
89 x 90 cm |
2/5

Estimate: 

3 000 $

Emmanuelle Léonard développe dans son travail des stratégies de représentation de l’espace public. À partir des traditions et des usages photographiques, une méthode de production spécifique, naviguant du documentaire à la photographie conceptuelle, est élaborée pour chaque projet.

Née en 1971 à Montréal, où elle vit, Emmanuelle Léonard a été lauréate du prix Pierre-Ayot en 2005 et a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives. En 2011, son travail était présenté à la galerie 44 (Toronto) par la commissaire Gaëlle Morel et lors de la Triennale du  Musée d’art contemporain de Montréal. Elle exposait en 2012 au Musée des beaux-arts de l’Ontario, dans le contexte du prix Grange pour lequel elle était en nomination, et en 2013 au Studio national des arts contemporains du Fresnoy, en France, dans le cadre de l’exposition À Montréal, quand l’image rôde (commissaire : Louise Déry). En 2014, elle compte parmi les cinq finalistes du premier Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec, et son travail est retenu pour la Biennale de Montréal. Ses œuvres figurent dans la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec et dans les collections de la Ville de Montréal et de Loto-Québec.