Meunier, Luce

Luce Meunier

Lot: 

6
Espace intérieur/extérieur n° 21

The watercolour series Espace intérieur/extérieur bears witness to the language of material in fusion with its support. The paper dipped successively in pigment solution reveals vaporous lines and the transparent nuances of the medium, punctuated by various levels of liquids. The resulting forms suggest spaces (interior and exterior), plans, and movements. Two subjects meet, vibrating between the frame and the form they give rise to at the centre.

Aqua-dispersion pigment, shellac on Arches paper,
  • 2014
56 x 38,5 cm |

Estimate: 

1 800 $

Luce Meunier, née en 1973, vit à Montréal. Par son travail, elle explore et repousse les limites de la peinture et de la gravure afin de créer de nouvelles expériences picturales. Elle ne garde que le minimum du langage plastique et graphique pour façonner ses œuvres, et poursuit ainsi une réflexion sur le pouvoir d’agir et de réagir de la matière dans un environnement et un support donnés. Elle s’intéresse à la conception de dispositifs pour manipuler la matière, tout en conservant un maximum de simplicité. Son travail s’inscrit dans une abstraction géométrique, plasticienne, qui favorise une approche formelle et intègre les notions de travail et de temps passé, de même que les outils de production.

Elle a été finaliste du Concours de peintures canadiennes de RBC en 2006 et son travail a été récemment exposé au centre d’exposition Plein sud (Longueuil), à la Birch Libralato Gallery (Toronto) et à la galerie Antoine Ertaskiran (Montréal). Ses œuvres font partie de nombreuses collections, comme celles du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de la Banque de Montréal et de la Banque TD.