De Pauw, Manon

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Manon De Pauw

Lot: 

44
Chutes

Chutes is part of a series of cyanotypes produced during a residency for an exhibition at the Fondation Guido Molinari in 2015. Inspired by Molinari’s series Quantificateurs bleus, Manon De Pauw continues her experiments with cameraless photography, the aesthetics of light, and the processes of emergence of images. Each work in this series is unique and was revealed by the light of day.

Cyanotype on Arches paper,
  • 2015
76,2 x 55,8 cm |
1/1

Estimate: 

4 500 $

Manon De Pauw matérialise sa démarche sous plusieurs formes, comme la vidéo, l’installation, la performance et la photographie. Ses œuvres mettent en scène des intrigues visuelles qui se construisent et se dénouent devant le spectateur. Depuis une quinzaine d’années, son travail a été diffusé notamment au Musée national des beaux-arts du Québec, au Centro Nacional de las Artes à Mexico, à la Galerie de l’UQAM, au Musée régional de Rimouski et au Centre culturel canadien à Paris. En 2010, elle était commissaire invitée au Musée d’art contemporain de Montréal. Elle a été finaliste pour le Québec du Prix Sobey pour les arts en 2011 et lauréate du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du CAC en 2012.

Manon De Pauw a collaboré entre autres avec la commissaire Louise Déry, la chorégraphe Danièle Desnoyers et les musiciens et compositeurs André Pappathomas et Joane Hétu. En 2014, elle présentait à l’Usine C une performance interdisciplinaire, La matière ordinaire, dans le cadre du Festival Temps d’images. Elle crée actuellement une nouvelle performance avec le danseur et chorégraphe Pierre-Marc Ouellette. Manon De Pauw est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle vit à Montréal.