Bertrand-Hamel, Sarah

Sarah Bertrand-Hamel, Confluence II, 2011.

Numéro de lot : 

36
Confluence II

Les Confluences sont des lieux de jonction, des territoires où les taches se rassemblent, s’accumulent. Les flaques d’encre sont juxtaposées jusqu’à couvrir le papier, le contour des premières formes délimitant l’espace à occuper par les suivantes. Ces géographies sont ensuite divisées puis reconstituées, recousues. Dans ces dessins, la ligne est toujours une rencontre entre deux fluidités et chaque parcelle de la surface porte la trace d’un mouvement de l’eau. Le tracé est rive et les rives sont aussi des flots.

Encre sur papier et fil,
  • 2011
42 x 28 cm (chacun), diptyque

Valeur estimée : 

1 100 $

Sarah Bertrand-Hamel vit à Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (Québec, 2006). Elle poursuit actuellement des études de deuxième cycle à l’Université Concordia (Montréal).

Avec une fascination minutieuse pour les détails, Sarah Bertrand-Hamel se prête à toutes sortes d’exercices de reproduction de motifs. L’artiste poursuit un geste méthodique de répétition, chaque œuvre se construisant à partir de fragments des œuvres qui la précèdent. Les images, emboîtées les unes dans les autres, se dédoublent et se combinent progressivement. De l’aquarelle à la photographie grand format en passant par le dessin miniature, les images se recomposent et se défont, créant un jeu graphique complexe, toujours en mouvement.

Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives au Québec, en France, au Mexique et à Cuba. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, de Loto-Québec et du Museo nacional de la cerámica (Mexique).