Lavoie, Frédéric

Frédéric Lavoie, Cache fluo, 2013.

Numéro de lot : 

32
Cache fluo

La photographie Cache fluo est issue d’un corpus de travail en cours de production qui se déploie autour de l’analyse de la revue Québec chasse et pêche, et en particulier de la première décennie de sa publication, celle des années 70. Cette recherche donnera lieu d’abord à une installation vidéo qui tentera de rendre compte du portrait de société que procure cette somme d’images et de textes. Cache fluo fait référence aux jeux de la perception à travers la question du camouflage et du point de vue.

Impression numérique au jet d'encre,
  • 2013
60 x 100 cm |
Édition 1/5

Valeur estimée : 

1 200 $

Frédéric Lavoie s’intéresse aux questions de l’écoute, de l’observation, du déplacement et de la durée. Ses projets prennent pour objets des lieux, des documents et des notions et se matérialisent sous forme d’installations qui incluent des vidéos, des photographies, des dessins et des bandes sonores. Ses œuvres cherchent à générer une narration à partir d’éléments a priori banals. L’artiste prend pour matériaux des éléments documentaires et les assemble afin de produire des récits, des portraits de groupe ou des analyses thématiques.

Lavoie vit à Montréal. Il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, ainsi qu’un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal. Son travail a été présenté en galerie et dans le cadre de manifestations vidéo internationales. Plusieurs œuvres issues de ses projets ont été acquises par des collectionneurs privés.