Mot de la directrice 2019

Sylvette Babin

Esse souligne en 2019 ses 35 années d’existence. Depuis le début et sans relâche, la revue est portée par un engagement profond envers les multiples enjeux de notre société. Au fil des ans, cet engagement s’est constamment renouvelé par une attention particulière prêtée à l’actualité et aux préoccupations artistiques et citoyennes, toujours dans le but de soulever des réflexions pour mieux comprendre l’art et son contexte, et de proposer de nouvelles façons de penser le monde.

L’encan Vendu–Sold a été créé lors de notre 25e anniversaire afin de nous aider à poursuivre notre mission et à relever avec succès les nombreux défis financiers. Plus encore, Vendu–Sold nous a permis de côtoyer un milieu, celui du marché de l’art, qui ne nous était pas familier à l’origine ou nous semblait peu compatible avec notre approche éditoriale. Nous avons pourtant appris à démystifier cet important secteur de l’art contemporain. Mieux, nous sommes parvenus à y contribuer positivement, en faisant connaitre des artistes et des œuvres à un nombre croissant d’amoureux et amoureuses de l’art et en participant à la vitalité locale du collectionnement.

C’est avec un immense plaisir, et une reconnaissance renouvelée envers les artistes, que nous présentons la sélection de Vendu–Sold 2019. Comme toujours, l’équipe d’esse s’est entourée de personnes compétentes et dévouées pour présenter cet encan. À vous tous et vous toutes qui nous appuyez, merci de partager nos activités de recherche et d’édition – et surtout notre passion pour l’art.

Sylvette Babin, directrice des Éditions esse

Photo : © Jean-François Brière