A Message from the Director 2021

Sylvette BabinWhat a joy it is to be back for a 12th edition of the Vendu–Sold auction, following an involuntary pause that stopped us all in our tracks. The artists invited for 2020 generously agreed to take part this year instead. But the auction will be revived in a different form; the world is still stumbling forward through the long tunnel of the pandemic, and the kind of festive gathering for which our events are known can’t yet take place. After a year of paying close attention, however, we have observed our field’s incredible adaptability, as well as collectors’ open-mindedness about the world of virtual auctions.

Thanks to our partnership with BYDealers, which has proven expertise in online contemporary art auctions, we’re feeling confident about this new adventure. So, we’re thrilled to unveil the selection of works that will be offered for sale on the BYDealers website for two weeks. A gallery exhibition on October 16–17 will be the ideal complement for those who wish to experience the works “live”.

It is also our pleasure to present a series of videos on the Éditions Esse YouTube platform. The series will be unveiled and posted online from the end of September. They are composed of interviews, cases of love at first sight, and a tribute to artist Richard Deschênes, who, sadly, died this year. This section replaces the pedagogical activity Vendu–Sold Backstage and gives the community an overview of the approaches of some of the artists chosen by our selection committee. So, check out our social media regularly to learn about what these encounters led to.

Your support is needed more than ever, not only for Esse but also for the artists, who have been heavily affected by the slowdown in art activities. The spark of solidarity with the art field in recent months has been heartwarming, and we’re returning to our fundraising event with a sense of faith and purpose. Thank you for being with us yet again.

Sylvette Babin

Photo : © Jean-François Brière

Mot de la directrice 2021

Sylvette BabinQuelle joie d’être de retour pour une 12e édition de l’encan Vendu–Sold, après une pause involontaire qui nous a tous et toutes affecté·e·s. Les artistes invité·e·s en 2020 ont eu la générosité de reconduire leur participation cette année. Or, ce retour devra se faire autrement, puisque le monde avance toujours à tâtons dans ce long tunnel pandémique qui ne permet pas encore les rassemblements festifs pour lesquels nos évènements sont reconnus. Après une année d’observation attentive, toutefois, nous avons pu constater la fabuleuse capacité d’adaptation de notre milieu, de même que l’ouverture des collectionneuses et collectionneurs à entrer dans l’univers des encans virtuels.

Notre partenariat avec BYDealers, une maison qui a fait ses preuves dans les enchères d’art contemporain en ligne, nous permet d’avancer avec confiance dans cette nouvelle aventure. C’est donc avec enthousiasme que nous dévoilons la sélection des oeuvres, qui seront en vente sur le site de BYDealers pendant 2 semaines. Une exposition en salle, les 16 et 17 octobre, sera le complément idéal pour celles et ceux qui souhaitent les admirer en personne.

Nous sommes également ravi·e·s de présenter une série de capsules vidéos sur la plateforme YouTube des Éditions Esse. Elles seront dévoilées et mises en ligne à partir de la fin septembre. Elles sont composées d’entretiens, de coups de coeur et d’un hommage à l’artiste Richard Deschênes qui nous a malheureusement quitté·e·s cette année. Ce volet remplace l’activité pédagogique Vendu–Sold en coulisse et permet d’offrir à la communauté un aperçu des démarches de quelques artistes choisi·e·s par notre comité de sélection. Surveillez donc régulièrement nos réseaux sociaux pour découvrir progressivement le fruit de ces rencontres.

Plus que jamais votre soutien est nécessaire, non seulement pour Esse, mais également pour les artistes, qui ont été particulièrement touché·e·s par le ralentissement des activités artistiques. L’élan de solidarité envers le milieu de l’art, au cours des derniers mois, fait chaud au coeur et c’est avec confiance que nous reprenons notre activité de financement. Merci de cheminer encore à nos côtés.

Sylvette Babin

Photo : © Jean-François Brière