Mot de la directrice 2021

Sylvette BabinQuelle joie d’être de retour pour une 12e édition de l’encan Vendu–Sold, après une pause involontaire qui nous a tous et toutes affecté·e·s. Les artistes invité·e·s en 2020 ont eu la générosité de reconduire leur participation cette année. Or, ce retour devra se faire autrement, puisque le monde avance toujours à tâtons dans ce long tunnel pandémique qui ne permet pas encore les rassemblements festifs pour lesquels nos évènements sont reconnus. Après une année d’observation attentive, toutefois, nous avons pu constater la fabuleuse capacité d’adaptation de notre milieu, de même que l’ouverture des collectionneuses et collectionneurs à entrer dans l’univers des encans virtuels.

Notre partenariat avec BYDealers, une maison qui a fait ses preuves dans les enchères d’art contemporain en ligne, nous permet d’avancer avec confiance dans cette nouvelle aventure. C’est donc avec enthousiasme que nous dévoilons la sélection des oeuvres, qui seront en vente sur le site de BYDealers pendant 2 semaines. Une exposition en salle, les 16 et 17 octobre, sera le complément idéal pour celles et ceux qui souhaitent les admirer en personne.

Nous sommes également ravi·e·s de présenter une série de capsules vidéos sur la plateforme YouTube des Éditions Esse. Elles seront dévoilées et mises en ligne à partir de la fin septembre. Elles sont composées d’entretiens, de coups de coeur et d’un hommage à l’artiste Richard Deschênes qui nous a malheureusement quitté·e·s cette année. Ce volet remplace l’activité pédagogique Vendu–Sold en coulisse et permet d’offrir à la communauté un aperçu des démarches de quelques artistes choisi·e·s par notre comité de sélection. Surveillez donc régulièrement nos réseaux sociaux pour découvrir progressivement le fruit de ces rencontres.

Plus que jamais votre soutien est nécessaire, non seulement pour Esse, mais également pour les artistes, qui ont été particulièrement touché·e·s par le ralentissement des activités artistiques. L’élan de solidarité envers le milieu de l’art, au cours des derniers mois, fait chaud au coeur et c’est avec confiance que nous reprenons notre activité de financement. Merci de cheminer encore à nos côtés.

Sylvette Babin

Photo : © Jean-François Brière