Savard, Francine

Francine Savard, Éclaircies (jaune), 2013.

Numéro de lot : 

28
Éclaircies (jaune)

Les tableaux des séries Météo et Précipitations utilisent le décompte des occurrences des mots des bulletins météo (« Ensoleillé », « Nuageux », « Ciel variable », « Éclaircies », « Ennuagement », etc.) publiés à la une du journal Le Devoir du 28 juin 1999 au 28 mai 2000. À cette date, à la suite d’une réduction du format du journal, la publication de ces prévisions a cessé.

Le tableau Éclaircies (jaune) est l’un d’entre eux. Son format découle de cette statistique convertie proportionnellement en valeurs volumétriques. Plus grand est le pourcentage, plus grand et plus profond est le tableau. Éclaircies (jaune) représente 9 %.

Acrylique sur toile marouflée sur structure de contreplaqué,
  • 2013
58,5 x 76,8 x 10,8 cm

Valeur estimée : 

7 500 $

Francine Savard vit à Montréal. Après des études en design graphique au Royal College of Art (­Londres), elle obtient en 1994 une ­maîtrise en arts visuels de l’UQAM.

En 2009-2010, son travail a fait l’objet d’une ­exposition ­rétrospective au Musée d’art contemporain de Montréal. En septembre dernier, elle a ­présenté sa cinquième ­exposition solo à la Galerie René Blouin de Montréal et en octobre, sa quatrième à la galerie Diaz Contemporary de Toronto. En juin dernier, à la Galerie de l’UQAM, un tableau a été exposé dans le cadre de Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada ; ce projet inclut une exposition virtuelle accessible pour une durée de cinq ans.

Son travail figure dans les collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Albright-Knox Art Gallery de Buffalo.