Lot
13
Pièce à conviction n° 4
Digital Inkjet print, 2013
76 x 102 cm
2 / 3
Estimate
$1 700
Pièce à conviction no 4 is part of the corpus Deconstruction of a tragedy, which revisits one of Griffintown’s most gruesome murders: the assassination of Mary Gallagher. This work is part of a photographic series depicting false evidence derived from those described in the newspapers of the time. These photographs reflect the position of the objects as they were found, thus inviting the viewer to reconstruct, reproduce, or conceptualize the crime scene.
Biographical note
Natascha Niederstrass est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia et d’une maitrise en arts visuels de l’Université York. Ses œuvres ont été présentées dans diverses expositions individuelles et collectives. Elle a exposé son travail en solo au centre d’art actuel Plein sud, qui lui a décerné la bourse Plein sud en 2005. Elle a pris part, en 2009, à l’exposition Confluences, présentée conjointement au Musée régional de Rimouski et à la maison de la culture Frontenac, dans le cadre de l'événement De l’ile à la mer, sous le commissariat de Bernard Lamarche. En 2010, elle s’est jointe à Accident, l’Off Manif d’art 5 de Québec. En 2014, elle participe à la programmation d’Occurrence – Espace d’art et d’essai contemporains et diffuse son travail à la Galerie Trois Points, qui lui propose une deuxième exposition solo pour 2015.
Natascha Niederstrass travaille à la fois la vidéo, la photographie et l’installation. Son œuvre remet en question les liens que nous entretenons avec une réalité qui nous échappe. Elle tente aussi de mettre en scène l’ambigüité des signes et des codes culturels que nous acceptons comme des vérités trop souvent réductrices.