Allikas, Barry

Barry Allikas, Rising, 2010.

Numéro de lot : 

36
Rising

L’idée, bien qu’elle soit le fruit d’un enchaînement de processus aléatoires, a été suggérée à un certain point par des formes sur l’écran. Dès cet instant, Barry Allikas a travaillé le noyau thématique par des moyens formels pour renforcer l’œuvre tout en demeurant aussi fidèle que possible à la découverte initiale. À cette étape, des possibilités narratives se sont présentées et ont contribué, de diverses manières, à ce qui allait devenir la toile finale.

L’abstraction permet à chacun de créer une histoire unique à partir d’une image identique. En suggérant une sensation davantage qu’une signification définitive, le titre cherche à préserver cet espace de liberté pour la sensibilité d’autrui.

Acrylique sur toile,
  • 2010
99 x 99 cm

Valeur estimée : 

4 680 $

Barry Allikas est né à Montréal et a étudié en cinéma au Collège Dawson. Peu après ses études, il a commencé à peindre. Allikas a tenu une première exposition solo en 1979, suivie d’autres expositions un peu partout au Canada ainsi qu’en France, en Allemagne, au Mexique et à New York. Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections d’importance, y compris celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, d’Hydro-Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et du cabinet Osler, Hoskin & Harcourt. Allikas vit et travaille à Montréal. Il est représenté à Montréal par la Galerie Division et à Toronto par l’Angell Gallery.