Lot
29
Érotiques I, II et III

Pochoir sur papier Stonehenge, 2014

60 x 60 cm (œuvres à gauche et à droite) et 60 x 75 cm (œuvre au centre), triptyque
3/3
Valeur estimée
4 200 $
Que ce soit à partir de mon corpus de sculptures ou de pochoirs, l’idée générique de tension, de confusion, parfois, entre le corps et l’objet se déploie en de multiples stratégies. Réorganisation des éléments et déformations intrinsèques confèrent au mobilier l’étrangeté d’une esthétique monstrueuse, comprise dans son acception de difformité et d’assemblage contre nature. Par extension mythologique, l’accouplement monstrueux n’est pas ici le fait de l’interspécificité animale, mais bien l’effet de l’aplanissement des ombres où les corps se fondent aux objets inanimés. L’amalgame optique définit à la fois l’attachement affectif morbide du sujet à l’objet, et paradoxalement, donne vie à ce dernier par vampirisation. Cet élément du corpus érotique mime les silhouettes populaires dans les salons privés des 18e et 19e siècles, avant la diffusion massive de la photographie. De cette référence, je garde la composition sophistiquée des formes tranchées en noir et blanc.
Notice biographique
Yannick Pouliot est né en 1978 près de Montréal. Ses études témoignent d’intérêts à la fois techniques et philosophiques, ancrés dans une pratique artistique où arts plastiques, ébénisterie et horticulture trouvent leur complémentarité. C’est tout de même à la suite de ses études de baccalauréat à l’Université Laval qu’il amorce sa pratique de la sculpture, de la photographie et de l’impression. Il a présenté une exposition individuelle au Musée d’art contemporain de Montréal (hiver 2008) et à l’Œil de poisson, et a été à plusieurs reprises artiste en résidence en France.