Cléroux, Ludovic

Ludovic Cléroux, Dinner Table, 2020

Numéro de lot : 

7
Dinner Table

Seul·e dans une pièce, à regarder. Telle est souvent la façon dont les peintres travaillent. Il arrive que ces pièces où vivent les peintres deviennent le sujet de leurs œuvres. Ne travaillant que par observation directe, dans son appartement, c’est ainsi que Ludovic Cléroux a produit en 2020 le tableau Dinner Table, au 5155, rue d’Iberville à Montréal, son lieu de résidence (à l’époque).

Huile sur toile,
  • 2020
172,72 x 146,05 cm

Valeur estimée : 

3 500 $

Ludovic Cléroux est né à Saint-Jean-sur-Richelieu et vit à Stuttgart, en Allemagne. Avant de se consacrer à la peinture, il a étudié la physique théorique à l’Université Laval. Il a obtenu un baccalauréat ès beaux-arts en peinture et dessin à l’Université Concordia. Il a reçu trois bourses de la Fondation Elizabeth T. Greenshields et participé à plusieurs expositions collectives ou individuelles, à Montréal et dans la province de Québec.

L’aspect le plus remarquable du travail de Cléroux est son dévouement aux phénomènes lumineux et au passage du temps. Travaillant exclusivement par observation, chaque jour, chaque semaine, chaque instant, il est forcé d’accommoder les états changeants de son sujet. Dans un processus continu de peinture et de repeinture, doucement, il cherche à tisser dans le tableau lui-même cet imperceptible mouvement du monde qui ne peut être observé que depuis l’immobilité.