Comité de sélection 2022

Anne Roger

« Soutenir l’encan Vendu-Sold, c’est avant tout contribuer à la richesse culturelle contemporaine, une chance d’appuyer des pratiques artistiques singulières et engagées tout en assurant la pérennité de la revue Esse. »

Anne Roger est historienne de l’art. Elle est titulaire d’une maitrise en philosophie et théorie de l’art contemporain de l’Université Paris 8. Elle a occupé plusieurs postes dans des établissements culturels publics et privés à Paris, à Londres, à Rome et à Montréal. Pendant plus de 7 ans, elle a été responsable de la direction des expositions de la Galerie Antoine Ertaskiran à Montréal pour ensuite faire partie de l’équipe de direction de la galerie Catriona Jeffries, galerie vancouvéroise internationalement reconnue. En 2022, elle se joint à l’équipe de Giverny Capital en tant que gestionnaire de la collection, avec comme mission la préservation et le développement de la collection d’art, la programmation des expositions et la gestion des lieux de diffusion.

Anne est également membre du comité d’honneur de Danse Danse. Depuis 2020, elle est membre du comité de sélection de l’encan des éditions Esse pour lesquelles elle a publié plusieurs articles et comptes rendus d’expositions.

 

 

Julie BélisleJulie Bélisle

« Choisir d’être artiste dans notre société actuelle est pour moi l’un des gestes les plus engagés qui soit. Je suis heureuse de soutenir Les éditions Esse qui travaillent sans relâche à mettre en lumière et en réflexion la création actuelle, à nous faire découvrir de nouvelles pratiques et d’autres plus établies. La sélection d’œuvres de l’encan 2022 en offre un bel aperçu. J’ajouterais que faire l’acquisition d’une œuvre et en faire l’expérience au quotidien est assurément une autre façon de vivre l’art. »

Julie Bélisle s’est nouvellement jointe à l’équipe du complexe muséal d’Espace pour la vie, où elle est chargée de la programmation culturelle et artistique de la Biosphère. Elle était auparavant conseillère en arts visuels au Service de la culture de la Ville de Montréal, après avoir été responsable de la recherche et du développement des contenus numériques au Musée d’art contemporain de Montréal de 2015 à 2018. À titre de spécialiste du numérique en contexte muséal, elle a été sollicitée pour de nombreux projets. De 2004 à 2015, elle a mis en place la programmation publique de la Galerie de l’UQAM, en plus de s’occuper de la coordination d’expositions. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art (UQAM) et sa thèse, qui porte sur le rassemblement d’objets comme modalité de création, cerne les enjeux liés au phénomène de la consommation en art. Elle a publié des articles et des analyses sur de nombreux artistes québécois et canadiens.

 

 

Manel Benchabane

« Il y a quelque chose d’inestimable dans le fait de pouvoir vivre avec une œuvre d’art pour laquelle on a un coup de cœur et de pouvoir la contempler tous les jours. J’ai été heureuse de contribuer à la sélection des œuvres pour l’encan Vendu-Sold cette année et d’ainsi soutenir les artistes et la revue Esse. Les œuvres choisies reflètent l’esprit de la revue, par la diversité des approches qu’elles mettent en lumière et les réflexions qu’elles suscitent. »

Manel Benchabane vit à Tiohtià:ke/Montréal. Elle a poursuivi des études en arts visuels, en histoire de l’art ainsi qu’en traduction à l’Université Concordia. Commissaire d’expositions à la Galerie d’art Stewart Hall depuis 2015, elle y est responsable des expositions depuis 2018. Elle a notamment dirigé les expositions Futurs imaginés (2016), Field Recordings (2017), Trames (2019), Matière, masse et poussière (2020) et La mouvance des sons (2021). Elle s’intéresse aux questions de nature et d’environnement, de diversité et d’enjeux culturels, de patrimoine et de féminisme. En 2017, elle a cofondé le Club de dessin de Montréal auquel ont participé plus d’une trentaine d’artistes. Elle collabore régulièrement à différentes publications traitant d’art contemporain et siège sur différents comités et jurys.

 

 

Mojeanne Behzadi

« Nous sommes très fières de vous présenter la sélection d'œuvres d'art pour la vente aux enchères de cette année ! Ne manquez pas cette opportunité excitante d'ajouter une nouvelle pièce à votre collection, tout en soutenant à la fois notre communauté d'artistes dynamique et les activités des Éditions Esse, une revue d'art contemporain rigoureuse qui rassemble le travail et les voix de tout un écosystème artistique. »

Mojeanne Behzadi est une commissaire et poétesse basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Elle est présentement directrice de Art Speaks, une série internationale de conférences en art contemporain, et conservatrice de la recherche et des programmes à Artexte. Titulaire d’une maitrise en histoire de l’art de l’Université Concordia, Mojeanne travaille aussi comme commissaire indépendante sur de nombreux projets. Elle a récemment conçu et animé le balado Trajectoires pour le Musée des beaux-arts de Montréal et commissarié l’exposition Amour débordant à la Galerie d’art Stewart Hall à Pointe-Claire en 2021. Ses recherches actuelles en tant que commissaire s’articulent autour du thème de l’amour comme outil radical de résistance, de mobilisation et de transformation sociale. (Photo : Christopher Honeywell)

 

 

Sylvette BabinSylvette Babin

« Les artistes et les œuvres que nous présentons participent activement à ce désir de s’interroger sur le monde et d’intégrer l’art à nos vies. Vous découvrirez, cette année encore, des œuvres fortes qui tantôt soulèvent des réflexions sociopolitiques engagées, tantôt revendiquent le geste poétique comme positionnement artistique. »

Sylvette Babin est titulaire d’une maitrise en Open Media de l’Université Concordia. Sa pratique artistique l’a menée à participer à plusieurs évènements au Canada et dans une vingtaine de villes en Europe, en Asie et en Amérique latine. Membre du comité de rédaction de la revue Esse depuis plus de 20 ans, elle agit à titre de directrice depuis 2002. Elle a publié des articles dans des revues, des catalogues et des livres d’artistes.