Broin, Michel de

Michel de Broin, Tour de Force III, 2013

Numéro de lot : 

5
Tour de Force III

La photographie représente plusieurs pneus automobiles, forcés les uns dans les autres de manière à réduire considérablement l’espace occupé par ces objets encombrants. La concentration d’énergie physique pour assembler les pneus et la densité de l’objet physique fait penser à un trou noir. Les automobilistes américains jettent environ 280 millions de pneus chaque année.

Impression à jet d’encre,
  • 2013
81 x 99 cm,
2/5

Valeur estimée : 

5 000 $

Michel de Broin approfondit sa pratique interdisciplinaire par un vocabulaire visuel en constante expansion. Son approche explore les intersections entre les systèmes technologiques, biologiques et physiques. En construisant des relations imprévues entre déchets, productivité, consommation et risque, l’artiste remet en question la valeur d’usage et les associations d’objets et de symboles familiers : il leur insuffle un sens inédit et aménage de nouveaux contextes.

Son travail a été exposé aux MAC de Montréal et du Val-de-Marne (France) ; au Künstlerhaus Bethanien (Berlin) ; au Plug In Institute of Contemporary Art (Winnipeg) ; au musée Tinguely (Bâle) ; au Centre d’art Villa Arson (Nice) ; à Eyebeam et au musée Hessel (New York). Ses œuvres figurent dans plusieurs grands musées et collections publiques au Canada, en France et en Allemagne.

Ses œuvres d’art public sont exposées partout dans le monde : Montréal, Québec, Calgary, Mississauga, Toronto, La Nouvelle-Orléans, New York, Rennes, Paris, Christchurch et Changwong.

Gagnant du prix Sobey pour les arts en 2007, de Broin est également boursier du Conseil des arts du Canada, de la Harpo Foundation et de la Pollock-Krasner Foundation. L’International Studio and Curatorial Program (New York), les Acme Studios (Londres), le Künstlerhaus Bethanien et la Villa Arson l’ont accueilli en résidence.