Diallo, Anna Binta

Anna Binta Diallo, tortoise (II), 2020

Numéro de lot : 

9
tortoise (II)

tortoise (II) est un des multiples personnages/animaux de la série Errances/Wanderings, installation grande échelle d’œuvres spécifiques au lieu où elle est montée. Évoquant la science, la littérature et la photographie, les personnages de la mise en scène font référence à un ensemble diversifié d’histoires – depuis les mythes de la création jusqu’aux récits autobiographiques et aux histoires oubliées.

Au fur et à mesure que les histoires que nous nous racontons changent et se transforment, Diallo soulève une question fondamentale : comment peut-on réconcilier les éléments complexes et souvent conflictuels de l’identité ?

Collage imprimé sur tissu adhésif Phototex,
  • 2020
56 x 86 cm

Valeur estimée : 

3 250 $

Anna Binta Diallo est une artiste visuelle multidisciplinaire canadienne qui explore les thèmes de la mémoire et de la nostalgie pour créer des œuvres inattendues sur l’identité. Elle est née à Dakar (Sénégal, 1983) et a grandi à Saint-Boniface, quartier de Winnipeg situé sur le territoire traditionnel des Anishinabés, des Cris, des Ojibwés, des Dakota, des Dénés et des Métis. Elle a obtenu son baccalauréat de l’Université du Manitoba et sa maitrise ès beaux-arts du Transart Institute, à Berlin, en pratique créative (2013). Ses œuvres ont été exposées à l’échelle nationale et internationale : à Winnipeg, à Montréal, à Toronto, à Vancouver, ainsi qu’en Finlande et à Berlin. Anna Binta Diallo a été lauréate de plusieurs prix et distinctions, notamment du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Francofonds. En 2019, son œuvre faisait partie des finalistes pour le Prix national des arts de Salt Spring et en 2021, elle recevait le prix Barbara Sphor de la galerie Walter Phillips du Centre des arts de Banff. L’artiste vit à Montréal, ou Tio’tia:ke, sur le territoire traditionnel des Kanien’kehá:ka (Mohawks).