Riley, Alana

Alana Riley, At the Blackwatch, 2004-2007.

Numéro de lot : 

35
At the Blackwatch

Pour réaliser la série Surrender (2004-2007), Alana Riley a approché des gens, à la fois inconnus et familiers, dans leur milieu de travail et leur a proposé de les porter sur son dos pendant qu’ils abandonnaient le poids de leur corps sur le sien. La photographie capte cet instant et met en relief la notion d’abandon à autrui et le concept du portrait, face à la caméra.

If I could be anywhere, I would be here (2008) revisite la tradition du portrait réalisé en studio, avec ses arrière-plans peints et ses accessoires. Dans le cadre de cette série, l’artiste a demandé à ses sujets de décrire leur environnement idéal, qu’il s’agisse d’un salon ou du cosmos. Elle a confié ces descriptions minutieuses à Jeremy Gordaneer, artiste-décorateur, qui en a fait des arrière-plans grand format. Chaque sujet a ensuite été photographié dans son espace de rêve.

Épreuve couleur,
  • 2004-2007
76 x 102 cm

Valeur estimée : 

1 400 $

Alana Riley est photographe et vidéaste. Titulaire d’un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia (2003), elle vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives au Canada, en Chine et aux États-Unis.