Yu, Jinny

Jinny Yu, why does its lock fit my key?, 2018
Jinny Yu, why does its lock fit my key?, 2018

Numéro de lot : 

35
why does its lock fit my key?

Why does its lock fit my key? poursuit l’exploration des subjectivités dans les discours politiques contemporains entreprise par Yu avec une trompeuse économie de moyens. L’œuvre emploie des configurations de triangles et de trapèzes en différentes intensités de noir pour produire l’illusion d’optique appelée « axonométrie ». L’artiste convoque ainsi l’histoire de la peinture qui emploie ce procédé, de Brunelleschi à Braque, d’El Lissitzky à Terence Gower. Le caractère réversible du plan pictural, lui, évoque la logique binaire positif/négatif : est-il possible, demande l’artiste, de voir le monde selon une autre perspective que la nôtre ?

– Passages tirés de la critique de l’exposition par Godfre Leung parue dans Exhibition Reviews Annual

Huile sur aluminium,
  • 2018
61 x 61 cm

Valeur estimée : 

6 500 $

Jinny Yu’s work grows out of an inquiry into the medium of painting as a means of trying to understand the world around us. A transnational artist, she lives and works on the traditional unceded territory of the Algonquin Anishinàbe Nation and in Berlin. Recent solo exhibitions include Perpetual Guest (Galerie UQO, Gatineau, 2019), I Like My Countries and My Countries Like Me (Korean Cultural Centre, Ottawa, 2019), and Hôte (Galerie Art Mûr, Montreal, 2020). Her exhibition Don’t They Ever Stop Migrating? was presented at the 56th Venice Biennale. Yu’s work has been shown widely, including exhibitions in Canada, Germany, Italy, Japan, Portugal, South Korea, the United Kingdom, and the United States.