Lot
14
Dévoilements, série 1. Portraits de religieuses : je les dessinais à l’aveugle pendant qu’elles, à l’aveugle, dessinaient une « poupée du trésor »
Ink on paper, 1999-2001
34,5 x 28 cm et 28 x 20 cm
Estimate
$3 300
This series is composed of four portraits, produced blindly, of nuns from the congregation of the Hospitalières de Saint-Joseph. The portraits are accompanied by drawings of a doll dressed in the congregation’s habit—drawings produced by each nun, also blindly, at the time when I was drawing them. At one time, all congregations once had these treasury dolls, which were kept safe to conserve, in miniature form, a model of how their congregation’s habit was worn. The series thus includes a total of eight drawings, all ink on paper.
Biographical note
Raphaëlle de Groot est née en 1974 à Montréal. Elle est engagée depuis 1997 dans une pratique artistique qui comprend le dessin, la performance, l’installation, la photo et la vidéo. Avec des moyens qui relèvent de la rencontre, de l’action performative et de la collecte de données de toutes sortes, elle enclenche des processus qui sondent l’expérience humaine et impliquent la participation d’individus et de communautés dans la production de signes, de traces et de récits. Rencontres au sommet, sa plus récente exposition solo, a été présentée au Musée national des beaux-arts du Québec en 2016 ainsi qu’à la Southern Alberta Art Gallery en 2014 et à l’Art Gallery of Windsor en 2015. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Pierre-Ayot en 2006, le prix Graff en 2011 et le Prix Sobey pour les arts en 2012. Raphaëlle de Groot a obtenu une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2007.