Lot
14
Photo op 2
Impression numérique sur papier chiffon, 2013
76 x 76 cm
3/5 + 1 E.A.
Valeur estimée
3 800 $
L’histoire sociale et politique est au cœur du travail de l’artiste. Ce qui l’intéresse plus particulièrement, c’est la perception que nous avons du réel : elle interroge les tensions entre objectivité et subjectivité, perception et représentation, et attire notre attention sur des situations sociopolitiques souvent oubliées, mais toujours d’une actualité troublante. L’œuvre Photo op 2 juxtapose l’image transformée d’un portrait de famille (les participants d’une réunion du G20) aux portraits d’enfants réfugiés, victimes de guerres et de conflits.
Notice biographique
Dominique Blain vit à Montréal. Elle a exposé dans plusieurs villes nord-américaines et européennes, ainsi qu’en Australie (Biennale de Sydney). Trois expositions rétrospectives majeures lui ont été consacrées : au Musée d’art contemporain de Montréal ; au Musée national des beaux-arts du Québec (en tournée à San Francisco et à Rome) et au Centre d’art contemporain Arnolfini de Bristol, en Angleterre (en tournée à Londres, à Belfast, à Édimbourg, à Cambridge). Plusieurs musées ont diffusé ses œuvres : le Portland Museum of Art, le Contemporary Arts Museum Houston, le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), le Kunstverein de Francfort, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, le Louisiana Museum of Modern Art de Copenhague, le Musée de l’Europe, à Bruxelles, ainsi que le Museum of Science and Industry, à Manchester.
Dominique Blain a réalisé plusieurs œuvres publiques au Québec récemment, notamment pour le Musée des beaux-arts de Montréal, le Théâtre d’Aujourd’hui, le Théâtre du Nouveau Monde et la Maison symphonique de Montréal. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections, dont celles du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts du Canada et du LACMA. Elle a reçu en 2014 le prix Paul-Émile-Borduas.